2009-05-07

Une journée incroyable au parc Kruger le 5 mai









Quelle journée !
Réveil à 4h45, départ 5h30 après un café instant et un biscuit. Deux véhicules, 9 personnes dans chacun.
Après 30 minutes de route, nous arrivons à la porte Orpen. Nous entrons dans le parc au lever du soleil, accueillis par des impalas. Rapidement nous verrons des troupeaux de zèbres et quelques girafes. Les deux véhicules se séparent. Nous voyons de très près un buffle, l'un des cinq gros et quelques minutes plus tard à bonne distance, 2 lions. Nous retrouvons nos amis arrêtés à observer au loin. Un couple de guépard dont la femelle est blessée, est surveillé par un troupeau de zèbres. C'est hallucinant ! Nos rangers nous disent que nous avons beaucoup de chance puisqu'il est très rare de voir les guépards. Cet animal peut se déplacer à plus de 120 kilomètres heure. Arrêt pour le petit déjeuner. Nos collègues dans l'autre véhicule nous montrent leurs photos. Le couple de lions est passé à quelques mètres devant eux faisant instantanément 9 jaloux.
Durant la pause déjeuner, les rangers s'échangent des informations. Nous partons à la recherche d'éléphants. Nous serons bien servis: un troupeau de 57 éléphants et éléphanteaux traversent la piste devant nous. Nous verrons des dizaines d'autres éléphants. Chaque fois le même scénario, la mère du clan ferme la marche et nous fait face sur la piste si elle sent les siens menacés. Nous verrons un tout petit né il y a 3 jours tout au plus selon notre guide.
En quittant le restaurant bien protégé par une palissade, un léopard passe devant le premier véhicule. Personne n'a pu le prendre en photo mais tous l'ont bien vu.
Durant le repas nos rangers ont appris qu'une meute de lions a attaqué un buffle ce matin. Nous allons à leur recherche.
Nous voyons d'abord un groupe de 5 lionceaux faisant la sieste. Puis, au loin un léopard à l'ombre d'un arbre. Nous trouvons la meute: 9 lions se reposant après avoir fait un festin d'un buffle. Un vieux lion semble plus amoché. Sur une branche juste au dessus de lui, des vautours attendent qu'il meure où que le reste du groupe parte.
Le plus proche des lions était à moins de 10 mètres de nous.
La journée se poursuit avec une famille d'hippopotames dont un daigne sortir la tête de l'eau. Les hippopotames passent 80% de leur temps dans l'eau.
De nombreuses girafes, des zèbres et différents cervidés se succèdent. Quelques gnous et finalement, nous apercevons un groupe de rhinocéros. Nous avons vu les cing gros. Nos rangers nous disent que l'on a 50% de chance que ça nous arrive. Nous sommes tous très contents.
Au dernières lueurs du soleil couchant, nous rentrons à l'hôtel. Notre cadeau pour compléter cette journée fantastique: une girafe nous escorte sur la piste qui prend des couleurs orangées.
Quelle journée. 5 mai 2009, une date qu'on n'oubliera pas de sitôt

1 commentaire:

  1. WOW, les photos sont super belles ! Pierre, je sais ce que tu vas me ramener comme cadeau de voyage... Un Lionceau !!!! :-)

    RépondreEffacer