2009-05-02

Durban et le Zoulouland

Samedi 2 mai
Ce matin, le réveil est très tôt pour le transfert aéroport puisque nous prenons le vol vers Durban à 8h30 Nous arrivons 2h15 plus tard. Durban est une grande ville cosmopolite où vivent des noirs africains, des Indiens, des métis et des blancs. Nous sommes dans une région au climat subtropical. C'est plus chaud en raison de l'influence de l'océan indien. Station balnéaire, elle est également la première ville du Natal et la troisième d’Afrique du Sud. Les blancs vivent surtout à l'extérieur de la ville, ce qui rend l'ambiance du centre-ville complètement différente de celle du Cap. Il y a beaucoup plus de monde dans la ville et les blancs sont peu nombreux. Le port de Durban est aujourd’hui le plus grand port d’Afrique et le 9e mondial. Nous faisons un rapide tour panoramique: nous voyons le front de mer ou Golden Mile, la mairie et le centre ville, le marché indien où nous arrêtons quelques minutes et le port. Le repas est pris sur le port au restaurant « Ushaka » un très grand complexe de magasins, restaurants, aquarium et par récréatif. Puis nous partons au cœur du Zoulouland. Nous roulons près de 3h30 sur une autoroute en parfait état. Le décor est totalement différent de ce que nous avons vu hier. Des collines verdoyantes à perte de vue où l'on cultive la canne à sucre et des forêts d'eucalyptus. Peuplé pour l’essentiel de Zoulous, ce territoire permet de se familiariser avec leur culture et leurs traditions. A l’origine, Zulu (« paradis »), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. Nous arrivons à proximité de Hluhluwe et nous nous installons au Zulu Nyala Heritage, Avant le souper barbecue accompagné d’un spectacle de danses tribales nous avons une réunion de travail durant laquelle nous partageons nos impressions sur ces premiers jours de circuit. Un compte-rendu de cet atelier sera ajouté à la fiche technique du voyage au retour la semaine prochaine. Le spectacle nous présente les traditions zoulous. Ce peuple figure sans hésitation parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l'Afrique australe. On le constate en voyant leurs danses et leurs chants.
Donc une journée de déplacement nous permettant de constater l'immense étendue de ce pays, cinq fois plus grand que la France. Demain, premier safari.